
« Devenir » est un verbe porteur d’avenir et qui invite à l’action. Devenir, c’est s’engager dans une voie, s’impliquer et cela demande courage et conviction.
« Devenir » est aussi le titre du livre de Michelle Obama qui raconte sa vie et surtout les 8 années passées à la Maison Blanche.
J’ai beaucoup aimé cette lecture car j’y ai appris plein d’anecdotes au sujet du couple présidentiel et de leur vie hors du commun et j’y ai surtout trouvé de beaux messages d’espoir.
Michelle Obama a toujours soutenu son mari (malgré ses réticences et son ambition personnelle) et a su tracer sa voie à sa manière, avec force et douceur.
Michelle Obama encourage les femmes et étant donné son extraordinaire parcours, on a bien envie de suivre ses conseils. Voici quelques citations que j’ai relevées :
- « Si l’on ne s’impose pas pour définir ce que l’on est, d’autres se chargeront très vite de nous présenter comme ce que nous ne sommes pas ».
- « Toutes les femmes vous le diront : les amitiés entre femmes sont bâties sur des milliers de petits gestes attentionnés, échangés en permanence, spontanément ».
- « La vie m’apprenait que le changement et le progrès advenaient lentement. Pas en deux ans, pas en quatre ans, ni même en une vie. Nous plantions les graines du changement, et nous n’en verrions peut-être jamais les fruits. Il fallait être patients ».
- « Nous sommes si nombreux à traverser notre existence en cachant notre histoire, par honte ou par peur que notre vérité pure et simple ne soit pas à la hauteur d’un idéal arbitraire ».
- « Je n’avais rien ou j’avais tout. Tout dépend de la façon dont on choisit de raconter l’histoire ».
- « A 54 ans, je suis toujours en devenir, et j’espère l’être indéfiniment. Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné. Je vois plutôt cela comme un mouvement qui porte vers l’avant, un moyen d’évoluer, une façon d’aspirer en permanence à s’améliorer. Le voyage n’est pas terminé. Je suis devenue mère, mais j’ai encore beaucoup à apprendre de mes enfants, et beaucoup à leur offrir ».
« Faites ce qui vous fait du bien. Il y aura toujours quelqu’un pour penser autrement ».
Cette femme est un modèle pour beaucoup d’autres et elle m’inspire beaucoup. Je la remercie donc pour ce récit généreux et engagé.