Tu es en phase de lancement ? Tu n’as pas besoin de créer un site internet, écrire, une page de vente, connaître ta cible sur le bout des doigts, avoir une offre gravée dans le marbre, un compte insta ni même une carte de visite. Tu as seulement besoin de trouver tes 1ers clients en empruntant le chemin le plus court.
Je t’explique comment j’ai toujours signé mes premiers contrats avant même d’avoir un statut juridique.
Ma première entreprise : comment j’ai trouvé mes premiers clients avant même le démarrage de mon business
Lorsque j’ai décidé d’ouvrir un atelier cuisine, je n’avais aucun diplôme ni aucune expérience dans la gastronomie.
En revanche, j’étais déjà une communicante et cela m’a paru tout naturel de faire part de mon projet à mes amis et mon réseau avant même d’avoir une offre, un statut juridique ni même ma cuisine terminée😅
Il se trouve qu’une de mes amies était active dans le CE d’une grosse entreprise. Je me souviendrai toujours de sa venue avec ses collègues dans ma cuisine : les meubles étaient à peine posés, j’ai bricolé un tableau noir pour cacher le tableau électrique et écrire le menu dessus et j’ai posé un miroir en guise de crédence. Ni une, ni deux, l’affaire était emballée et mon entreprise lancée avant même d’exister.
A partir de là, ce CE est venu tous les mois dans ma cuisine pendant de nombreuses années.
Un cabinet d’expertise comptable : comment j’ai trouvé mes premiers clients dès le démarrage de mon business
Après avoir accompagné quelques fin gastronomes à lancé comme moi leur activité, fermé mon atelier cuisine, faits un bilan de compétences et travaillé dans le cabinet qui a fait mon bilan de compétences pour accompagner des créateurs d’entreprise, j’ai été recrutée par un cabinet d’expertise comptable pour le développer à Grenoble.
Expertise comptable ? Je n’avais aucune compétence en la matière mais seulement mon réseau de grenobloise en poche et mon réseau entrepreneurial naissant.
J’ai alors plus de mal à informer mon entourage de ma nouvelle place (syndrome de l’imposteur) mais j’ai informé mon réseau entrepreneurial naissant et les porteurs de projet accompagnés.
Je suis aussi partie à la quête de partenaires et de prescripteurs en mettant en lien et à l’écoute des besoins de tout l’écosystème entrepreneurial grenoblois.
Ni une, ni deux, j’ai signé mes premiers clients puis près de 200 en 4 ans. J’ai aussi tissé un réseau solide auquel je reste fidèle aujourd’hui encore.
Retour à l’indépendance : comment j’ai trouvé mes premiers clients avant même le démarrage de mon business
Lorsque j’ai décidé de voler à nouveau de mes propres ailes fin 2018 (dans un contexte de burn-out et de désalignement évident), je ne savais pas bien ce que je voulais faire. Je savais seulement que je voulais continuer à accompagner des entrepreneurs en le faisant à mon rythme et avec mes valeurs. C’est déjà pas mal, non🫣
Je n’avais encore aucune offre ni aucun statut juridique lorsque une amie expert-comptable m’a tendu les bras : elle est devenue ma première cliente ainsi que son associé ensuite puis une autre amie conseillère en gestion, puis une autre, avocate… Et petit à petit des dizaines d’entrepreneurs… Non pas avec une offre bien packagée ou clés en main. Seulement avec mon écoute, mon enthousiasme, mon envie d’aider, mes compétences et mon réseau acquis au fil de mes expériences.
Conclusion : comment trouver tes premiers clients avant même le démarrage de ton business
Tu l’as compris, je ne suis pas une fée et je n’ai pas de recette magique.
J’ai seulement emprunté le chemin le plus court vers mes premiers clients :
- informer mon réseau et mon entourage de mon projet avant même qu’il ne soit peaufiné
- saisir les opportunités qui se présentait même si elles étaient un peu à côté
- passer à l’action et ajuster après pour plus d’alignement et d’efficacité
Le chemin le plus court n’est pas toujours le même. Si tu as besoin d’un coup de pouce pour identifier le tien (celui qui s’appuie sur TES acquis) et imaginer ton plan d’actions, réserve ton appel stratégique. Ce n’est pas seulement un appel découverte mais un vrai rendez-vous offert dont tu ressortiras avec plus de clarté, un début de feuille de route et la patate pour avancer.