Vous êtes entrepreneur et vous vous demandez comment augmenter votre chiffre d’affaires ? Je vous réponds, comme une évidence, qu’il n’y a que deux solutions pour augmenter votre chiffre d’affaires et que vous les connaissez. Je me permets de vous les rappeler, en guise d’introduction, et je vous livrerai bientôt mes clés et mes leviers pour développer votre activité avec un seul objectif : vous permettre d’atteindre vos objectifs de chiffre d’affaires et de rémunération.

Solution n°1 pour augmenter votre chiffre d’affaires : augmenter le montant des ventes

La première solution pour augmenter votre chiffre d’affaires est d’augmenter le montant de vos ventes.

Pour cela, deux pistes peuvent être explorées :

  • Augmenter vos tarifs. La fixation des prix est un exercice délicat qui mérite toute votre attention. C’est un élément essentiel de votre business model et je vois trop d’entrepreneurs qui baissent leurs tarifs pour vendre plus. Je leur conseille plutôt de travailler sur leur offre et de tenir bon sur leurs prix. Plutôt que d’augmenter tout ses prix, on peut aussi opter pour des tarifs différenciés et des offres premium. J’ai entendu quelque part qu’un client satisfait de votre service est prêt à payer 3 ou 4 fois plus pour un autre service de votre part : qu’en pensez-vous ?
  • Vendre des services ou produits additionnels. La vente additionnelle est une autre piste. On se laisse tous avoir en achetant des bonbons ou d’autres produits près de la caisse du supermarché. Pourquoi ne pas proposer à vos clients des achats d’impulsion (ils peuvent pour autant être qualitatifs) ? Pour ma part, je mets toujours des options dans mes devis. Le total de mon devis est hors option mais la plupart de mes clients achètent une ou deux options que je propose en sus du total.

En explorant ces deux pistes, vous augmenterez le panier moyen de vos ventes.

Solution n°2 pour augmenter votre chiffre d’affaires : augmenter le nombre de ventes

La deuxième solution pour augmenter votre chiffre d’affaires est d’augmenter le nombre de ventes.

Là encore, deux pistes peuvent être explorées :

  • Augmenter le nombre de clients. Il y a de nombreuses façons de développer votre clientèle : communiquer, faire du réseau, acheter des publicités, prospecter… Vous pouvez chercher simplement à augmenter le nombre de clients d’une même cible ou bien aborder de nouveaux marchés. Pour cela, vous aurez peut-être une fois encore à travailler sur vos services et vos offres mais c’est parfois en faisant un pas de côté qu’on s’ouvre de belles opportunités.
  • Augmenter la fréquence d’achat de vos clients existants. C’est bien connu, fidéliser demande moins d’investissement que prospecter alors prenez soin des relations avec vos clients. Proposez leur aussi de nouveaux services. Aux entrepreneurs que j’accompagne, je propose toujours en priorité de potentialiser l’existant en s’appuyant sur leurs forces. Ils y gagnent en confiance et donc en aisance pour commercialiser.

C’est évident mais ça va mieux en le disant. Alors imaginons maintenant que vous mettiez en application ces deux solutions en les combinant. Voilà ce que cela pourrait donner si vous vendez votre temps par exemple : au lieu de vendre 10 jours de prestations par mois à 500 euros / jour pour un chiffre d’affaires mensuel de 5000 euros, vous pourriez vendre 12 jours de prestations par mois à 600 euros / jour pour un chiffre mensuel de 7200 euros soit une augmentation de chiffre d’affaires de 44%.

Sur le papier, c’est facile et ça fait rêver mais comment y parvenir ? Rendez-vous dans mon prochain papier !

Laisser un commentaire