Fin 2022, j’ai enquêté auprès de plus de 500 entrepreneur.e.s (majoritairement des femmes) afin de prendre le pouls de l’entrepreneuriat féminin autour de moi, comme je le fais chaque année.
En 2020, mes échanges téléphoniques avec une centaine d’entrepreneures pendant le 1er confinement m’avaient inspiré un ebook pour développer son entreprise en temps de crise.
En 2021, mon enquête auprès de 300 entrepreneures m’avait permis d’affiner mon offre phare Expérience 360, un cocon pour prendre son envol et de lancer le challenge 10 minutes par jour pour développer son entreprise
Je te livre ici les grands résultats de l’enquête 2022 ainsi que des propositions concrètes pour kiffer ton entrepreneuriat et développer ton activité avec joie, sens et confiance.
Précisions méthodologiques
Cette enquête comprenait 10 questions et a été diffusée sur les réseaux sociaux et au sein du réseau business féminin Bouge ta Boite. 625 personnes ont consulté la page d’accueil de l’enquête, 564 ont démarré le questionnaires et 512 l’ont validé. Sur les 512 réponses, 453 proviennent d’adhérentes du réseau Bouge ta Boite.
Un immense merci pour ton précieux retour si tu as répondu à cette enquête.
Question 1 : depuis combien de temps es-tu entrepreneure ?
Cette première question m’a permis d’analyser les réponses suivantes au regard de leur ancienneté entrepreneuriale et donc d’étudier l’évolution des entrepreneures dans le temps (la pérennité de l’entreprise me tenant à cœur, tout comme la notion de temps pour développer => en t’offrant du temps, tu augmentes tes chances de réussites)
J’accompagne à la fois les porteuses de projet (peu présentes dans cette enquête car les membres du réseau Bouge ta Boite sont toutes déjà en activité) et les entrepreneures déjà lancées
L’occasion pour moi de noter que :
– les membres de mon réseau sont pour une majorité des entrepreneures aguerries
– j’accompagne moi-même de plus en plus d’entrepreneures aguerries du fait de ma propre expérience qui grandit (j’ai accompagné plus de 500 entrepreneures depuis 10 ans parmi lesquelles certaines reviennent me voir régulièrement pour des conseils ponctuels)
Question 2 : travailles-tu seul.e ?
Une grande moitié d’entrepreneures développent leur activité en solo, le pourcentage grimpant à :
– 75% pour les entrepreneures de moins de 3 ans
– 88% pour les entrepreneures de moins de 1 an
Cela paraît une évidence de commencer solo. Pourtant, il est prouvé qu’une entrepreneure a deux fois plus de chances de réussir en étant bien entourée. A mon sens, il est particulièrement important de s’entourer dès le départ de son activité. Ainsi, il m’arrive souvent de conseiller :
– d’emprunter dès le démarrage de son activité pour challenger son projet auprès d’investisseurs (ou banquiers et organismes de prêts / subventions) et de conserver ses économies pour d’éventuels difficultés qui arriveraient plus tard (il est plus facile d’emprunter en début de projet que quand la trésorerie est à sec). On s’offre ainsi le temps de réussir
– de prendre un expert-comptable dès la création de la société pour respecter les délais et le formalisme des déclarations dès le départ
– de se faire accompagner et de se former sur toutes les casquettes nécessaires au développement d’une activité plutôt que de bidouiller pendant des mois/années : marketing, commercial, gestion, communication…
Bref, si tu crois en ton projet, investis pour t’entourer : tu gagneras du temps et donc à terme, de l’argent. Je suis la première à avoir eu du mal à investir sur mon activité mais depuis que je le fais (avec un risque toujours mesuré), je ne l’ai jamais regretté.
Question 3 : quelle est ta rémunération nette mensuelle ?
52% d’entrepreneures se rémunèrent en dessous de 1500 euros par mois voir pas du tout :
– cette moyenne est inférieure à la moyenne nationale (2/3 des femmes entrepreneures se rémunèrent en dessous de 1500 euros par mois contre 52% dans mon enquête). L’effet réseau ? J’aime penser que le réseau Bouge ta Boite nous permet effectivement d’être entourées et donc de relever la moyenne nationale
– cela me laisse pas mal de boulot puisque tu le sais surement, ce chiffre me rend dingue et ma mission de coeur est d’aider les femmes entrepreneures à vivre pleinement et sereinement de leur activité
Détaillons maintenant ces données en fonction de l’ancienneté :
– 83% des entrepreneures de moins d’un an ont une rémunération mensuelle inférieure à 1500 euros
– 62% des entrepreneures entre 1 an et 3 ans ont une rémunération mensuelle inférieure à 1500 euros
– 35% des entrepreneures de plus de 3 ans ont une rémunération mensuelle inférieure à 1500 euros
Je trouve ces chiffres à la fois rassurant (les entrepreneures avec de l’expérience se rémunèrent) et inquiétant (les entrepreneures qui ne se rémunèrent pas finissent elles par se rémunérer ou par arrêter leur activité ?)
La réponse « quelle rémunération mensuelle ? » montre là où la rémunération est considérée comme inexistante ou une variable d’ajustement soit chez :
– 37% des entrepreneures de moins d’un an ont une rémunération mensuelle inférieure à 1500 euros
– 30% des entrepreneures entre 1 an et 3 ans ont une rémunération mensuelle inférieure à 1500 euros
– 11% des entrepreneures de plus de 3 ans ont une rémunération mensuelle inférieure à 1500 euros
Si tu rencontres ce problème de rémunération, ce n’est pas toujours lié à ton chiffre d’affaires : découvre ici mes 5 leviers pour mieux se rémunérer sans travailler plus
Question 4 : quel est ton bilan entrepreneurial pour 2022 ?
Je note ici que seulement 27,7% des entrepreneures interrogées célèbrent leur bilan 2022. Et selon l’ancienneté :
– 17% des entrepreneures de moins d’un an
– 26% des entrepreneures entre 1 an et 3 ans ont une rémunération mensuelle inférieure à 1500 euros
– 33% des entrepreneures de plus de 3 ans ont une rémunération mensuelle inférieure à 1500 euros
Le taux de satisfaction semble monter en fonction de l’ancienneté.
Ici, aucun critère objectif n’a été pris en compte mais seulement un ressenti. Je t’invite à célébrer ton entrepreneuriat au quotidien, dès les premières victoires : cela te permettra de gagner en confiance et en motivation🎉👏🥳💪
J’ai aussi étudié de près les 14,7% de réponses « autre » : merci beaucoup pour tous les détails qui me semblent indiquer un état entre couci couça avec de l’optimisme pour la suite mais une difficulté à vivre pleinement et sereinement de son activité.
J’ai aussi reçu de nombreux remerciements (plus de 100) pour cette mini introspection. Quel que soit ton stade d’avancement, un bilan complet te permettra toujours des prises de conscience et un gain de clarté pour développer ton activité. Tous les témoignages des entrepreneures qui ont suivi mes ateliers bilan vont en ce sens.
Je t’invite donc à aller plus loin dans l’introspection en dressant un auto-diagnostic de ton activité pour identifier tes leviers de croissance. Tu peux aussi écouter cet épisode de podcast détaillant encore plus ma méthodologie de bilan.
Question 5 : quelle a été ta plus grande réussite en 2022 ?
J’ai adoré découvrir toutes vos réussites : lancements, visibilité, audace, objectifs atteints / dépassés, structuration, délégation, pérennisation, simplification, gain de temps et d’énergie… Bravo à toutes🎉👏🥳
Je ne sais pas si tu célèbres souvent tes réussites. Moi, cela fait partie de mes 3 trucs pour kiffer mon entrepreneuriat
Question 6 : de quoi as-tu le plus manqué en 2022 ?
Ici, tu avais le choix entre 20 propositions très variées (à la fois objectives et ressenties) et la possibilité d’en cocher 3. Le top 3 des items qui sont ressortis, toutes anciennetés confondues sont : du temps, des clients et de la sérénité.
Attardons nous un peu sur chacun de ces items :
Du temps – Objectivement, personne ne manque de temps puisque c’est la rare denrée sur laquelle nous sommes totalement égalitaires : nous disposons tous de 168 heures par semaine. A chacun.e d’en faire bon usage. En revanche, le temps ne s’achète pas : d’ailleurs, il semble que plus le niveau d’ancienneté augmente (et donc probablement le nombre de clients, la rémunération et les collaborateurs), plus le temps semble manquer.
Alors que faire ? Pour gagner du temps (ou tout au moins avoir une meilleure gestion de ton temps en 2023), je te propose notamment de travailler sur :
– ton modèle économique (rentabilité, tarifs, canaux d’acquisition, offres…)
– ton organisation et ta structuration (agenda, délégation, automatisation, pilotage, simplification)
Tu trouveras ici un petit échantillon de leviers à activer ici et maintenant si tu manques de temps :
– Mes trucs pour optimiser mon temps
– Simplifie ton activité pour plus de rentabilité et de sérénité
Nous pouvons aussi étudier ta situation ensemble pour trouver des solutions.
Des clients – Le manque de clients est sans surprise inversement proportionnel à l’ancienneté et donc également au temps disponible et à ta rémunération.
Pour augmenter ton chiffre d’affaires sans augmenter ton nombre de clients, je t’invite notamment à penser :
– augmentation de tes tarifs
– augmentation de ton panier moyen (avec de la vente additionnelle)
– fidélisation de tes clients
Retrouve 3 stratégies pour augmenter ton chiffre d’affaires dans ce workbook.
De la sérénité – Tu le sais désormais, ma mission est de t’aider à vivre pleinement et sereinement de ton activité. Merci de me confirmer la pertinence de ma mission en me signifiant ton manque de sérénité.
Je te propose de mettre de l’objectivité sur ce manque qui relève plutôt de l’émotionnel :
– de quoi manques-tu pour te sentir plus sereine ? De quoi as-tu besoin ?
– quel premier pas peux-tu faire ici et maintenant pour te sentir plus sereine ?
Tu peux aussi suivre ma mini-formation Objectif sérénité, 5 outils pour gagner en sérénité
Voici enfin le top 3 des manques en fonction de l’ancienneté des entrepreneures interrogées :
– Argent, clients et confiance chez les entrepreneures de moins d’un an
– Confiance, structure et sérénité 26% chez les entrepreneures de 1 à 3 ans
– Temps, sérénité et structure chez les entrepreneures de plus de 3 ans
Question 7 : quel est ton plus grand challenge pour 2023 ?
C’était là encore une question ouverte et je vous remercie toutes pour le partage de vos challenges 2023 : chiffre d’affaires, rentabilité, développement, équilibre pro/perso… Je vous souhaite le meilleur et encore le meilleur !!!
Question 8 : de quoi as-tu besoin pour atteindre tes objectifs 2023 ?
Les 2 propositions les plus citées ont été ici :
– un plan d’actions structurer (surtout pour les entrepreneures de 1 à 3 ans qui semblent s’éparpiller)
– oser passer à l’action (surtout pour les entrepreneures de moins de 1 an qui semblent manquer de confiance)
Pour gagner en clarté, structure et confiance, je te propose de t’accompagner dans ton développement :
– tu n’as pas un centime à investir : j’espère que ceci pourra t’aider
– tu es prête à investir activement sur ton développement : viens m’en parler
Les 2 dernières questions pointaient vos habitudes d’accompagnement et vos suggestions. Encore merci pour vos réponses très apprenantes.
J’espère que ces résultats d’enquête ainsi que mes propositions concrètes te seront utiles. J’adore les feedbacks alors pense à me dire ce que tu en penses en commentaire👇