Anne-Claire Cayla, expert-comptable et gérante de ACL Consulting et moi-même

J’ai travaillé dans un cabinet d’expertise-comptable pendant 3 ans. Je suis donc bien placée pour connaître le rôle d’un expert-comptable auprès des entrepreneurs.

Pour autant, je ne suis pas expert-comptable moi-même et n’ai aucun intérêt lié avec cette profession : je ne fais donc part d’aucune complaisance et je crois avoir un regard assez aiguisé sur le sujet.

J’entends beaucoup les entrepreneurs parler de leur expert-comptable. Parfois en bien, parfois en mal… A mon sens, votre expert-comptable doit être votre meilleur allié alors voici quelques conseils pour le choisir et tirer le meilleur parti de votre collaboration.

Quand faire appel à un expert-comptable ?

Quand on est créateur d’entreprise, on manque parfois de moyens financiers. On rogne donc sur tous les postes. On peut notamment se dire que l’expert-comptable peut attendre, qu’on verra plus tard.

Si je peux vous donner un conseil, c’est d’aller voir un expert-comptable dès la création de votre entreprise car celui-ci pourra vous conseiller sur votre choix de statut juridique, le montage financier pour votre démarrage, votre régime de TVA…

En outre, faire appel à un expert-comptable dès le début de votre projet permet de bénéficier de son expertise et de son carnet d’adresses. Ainsi, vous éviterez quelques erreurs, vous apprendrez à son contact (il accompagne de nombreux entrepreneurs) et vous pourrez faire les bonnes rencontres.

Enfin, le tampon expert-comptable donnera de la valeur à votre prévisionnel et votre dossier auprès des organismes financiers car tous les acteurs de la création d’entreprise savent qu’un entrepreneur accompagné a deux fois plus de chance de réussir.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Pour commencer, un expert-comptable qui a son cabinet est un entrepreneur lui-même. Il est donc passé par les mêmes étapes que vous et comprend vos enjeux.

Ensuite, un expert-comptable est un professionnel du chiffre et de la fiscalité d’entreprise. De même que vous êtes expert en votre domaine, votre expert-comptable est le mieux placé pour tenir vos compte et remplir vos obligations fiscales, juridiques (si il a un service juridique) et sociales (si il a un service social).

La plupart du temps, votre expert-comptable se chargera des formalités de votre création d’entreprise puis de :

  • la saisie de vos opérations comptables,
  • vos déclarations de TVA et toutes autres déclarations fiscales,
  • l’établissement de votre bilan et compte de résultats à la fin de votre exercice fiscale ainsi que la liasse fiscale et le dépôt de vos comptes au greffe,
  • l’établissement de contrats de travail, fiches de paie et déclarations sociales
    Et d’autres missions qui sont détaillées dans la lettre de mission rédigée et signée au début de votre collaboration.

Enfin, si l’expert-comptable est avant tout celui qui remplit un certain nombre de vos obligations liées à votre condition de chef d’entreprise, il peut être un précieux conseiller. Mais cela dépend de celui que vois choisissez et de la relation que vous entretiendrez avec lui.

Comment choisir votre expert-comptable ?

Pour choisir votre expert-comptable, vous avez plusieurs solutions : chercher dans l’annuaire ou sur internet ou faire confiance au bouche à oreille.

Vous vous en doutez, c’est la solution que je vous conseille : interrogez vos amis entrepreneurs et si vous n’en avez pas, fréquentez les réseaux de créateurs (Ecobiz, C’crea…) pour aller à la pêche aux bonnes adresses… ou encore, contactez-moi : mon carnet d’adresses est bien fourni.

Petit cabinet ou grand groupe, rencontrez plusieurs cabinets (le premier rendez-vous est le plus souvent offert) et soyez curieux :

  • comment se passe la collaboration ? Qui fait quoi ? Quels sont les documents à fournir ? Sous quelle forme (papier ou dématérialisée) ? À quelle fréquence ?
  • Qu’attendre de cette collaboration ? Quel type de conseils ? Combien de rendez-vous ou d’échanges par an ? Sur quels sujets ?
  • Qui se chargera de votre dossier ? Qui aurez-vous au téléphone pour une question ? Un ou plusieurs collaborateurs et qui ? Quels sont les délais de réponse ?
  • Comment se déroulera la période fiscale ? Quels sont les délais pour avoir votre bilan ?
  • Le cabinet à t-il un service juridique ? Un service social ? Quelles sont les opérations traitées en interne ou sous-traitées ? Pour le reste, a t-il des experts à vous recommander ?
  • quel est le coût de la mission ? Le tarif est-il transparent et encadré ? Que comprend la lettre de mission ? Quel est l’engagement et comme peut prendre fin la collaboration ?

Si votre expert-comptable doit devenir votre meilleur allié, chacune de ces questions est importante.

Faites enfin confiance à votre intuition : avoir des affinités compte aussi pour beaucoup dans votre future collaboration.

La collaboration avec votre expert-comptable

Une fois votre expert-comptable choisi, mettez-vous d’accord sur le cadre de votre relation et les attentes de chacun. Au moins deux fois par an, faites le point sur vos attentes. Celles-ci peuvent évoluer d’un côté comme de l’autre.

Fournissez à votre expert-comptable les pièces demandées en temps et en heure et faites lui confiance pour les opérations dont il est en charge. Pour autant, intéressez vous aux documents produits et apprenez à son contact à les lire et les comprendre. Votre expert-comptable doit pouvoir vous les expliquer.

Soyez pro actif dans votre relation car, d’expérience, l’expert-comptable n’a pas le temps de l’être : posez des questions et sollicitez des conseils.

Enfin, demandez-lui régulièrement si la question que vous lui posez relève de sa compétence ou de celle d’un autre spécialiste. Le cas échéant, peut-il vous indiquer la personne à consulter ?

Vous avez un bon expert-comptable : restez le seul maître à bord

Enfin, il est essentiel de ne pas vous reposer entièrement sur votre expert-comptable comptable. Si il est un peu comme un médecin généraliste, il n’est pas responsable de la santé de votre entreprise : vous seul l’êtes.

Vous devez donc veiller à la bonne gestion financière et organisationnelle de votre entreprise. Si vous êtes un peu à court sur certains sujets, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes : consultant en gestion et stratégie financière, avocats spécialisés en droit du travail, des affaires ou d’autres spécialités comme le droit du numérique, conseillers en gestion de patrimoine.

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner ou que vous souhaitez un regard extérieur global sur votre entreprise, contactez-moi.

Laisser un commentaire