Think big’Her 2023, un évènement magique✨

Ensemble, on bouge le monde !!!

Le message a résonné haut et fort dans les murs de Station F pendant l’édition 2023 de Think big’Her

Think big’Her, c’est l’incroyable événement organisé par mon réseau de ❤️ Bouge ta Boite, mené par Marie Eloy, pour repousser les limites et célébrer la mixité, l’impact et l’audace. 

J’ai parcouru les 5 mondes de Think big’Her et c’était magique✨ : +1000 participantes, 50 intervenants,  11 ateliers, un gospel, un saut en parachute, des tours de magie, un quiz, des défis, des pitchs, des photos, des rencontres, des retrouvailles, du Champagne…

Think big’Her, c’était grand, captivant, épatant… Magique✨ En quelques heures, j’ai vu semées, germer et grandir les graines de la confiance, de l’audace, de l’innovation, de la persévérance et de l’envie de faire ensemble pour changer le monde, chacune à notre échelle✨

2 jours d’engagement, d’observation, de partage et d’inspiration qui vont me nourrir pour un long moment. Voilà ce que j’ai retenu de cet événement magique✨

Ce que je retiens de Think big’Her 2023 : inspiration 

Comme en 2020, j’ai bu les paroles captivantes et modélisantes de chacun des talentueux intervenants.

Merci Marie Eloy de savoir si bien extraire de leur parcours les plus jolies anecdotes et les plus précieux messages. Leur engagement m’a épatée et inspirée. 

« c’est à vous seules de définir les règles de votre vie »,
Elisabeth Moreno

Elisabeth Moreno, presidente Femmes@numérique et fondatrice L.E.I.A (leaders engagés et inclusifs en action). Je connaissais son parcours chez HP (merci papa) et en tant que ministre mais pas son histoire entrepreneuriale : “j’ai créé le poste dont je rêvais puisqu’on ne me l’offrait pas. L’entrepreneuriat a été la plus belle expérience de ma vie”. Je ne connaissais pas non plus ses talents d’oratrice power boostante à la Michelle Obama. Tout en se disant fière de nous, elle nous a invité à : 

  • “la résilience, essentielle et fondamentale”
  • la confiance – “si vous ne croyez pas en vous, personne ne le fera”
  • Investir sur soi – “n’allez jamais vous coucher sans savoir ce que vous avez fait pour vous”
  • Bien s’entourer – “choisissez la personne qui partage votre lit et celles qui partagent votre vie”
  • définir ses propres règles et “suivre son destin sans atteindre la fin”

Tout ça me parle tellement !!!

Anthony Babkine, entrepreneur social et cofondateur diversidays, a été ému et m’a émue en évoquant le sacrifice de sa maman pour donner une chance à son fils. Après une scolarité médiocre, il a finalement intégré le CELSA et fondé diversidays pour plus de diversité dans la tech, répondant ainsi à la question : « Qu’est-ce qui s’est pas passé ? » pour avoir seulement 10% fondatrice de startups. Merci Anthony pour ce rappel essentiel à travers les mots de Barack Obama : “quand une porte se ferme, vous doutez donc entourez-vous de personnes qui vous encouragent”

Frédérique Giavarini, DG Nature & Découverte, a raconté son parcours fait d’opportunités saisies et provoquées. Elle a aussi exprimé l’importance de :

  • “porter des projets alignés avec ses valeurs” 
  • “valoriser son impact pour inspirer les autres” 
  • diffuser, transmettre, former… Car “cela a beaucoup plus d’impact que n’importe quel petit geste individuel”

Élise Boghossianfondatrice de l’ONG Élise care soigne 100000 personnes par an avec son équipe en installant des cliniques mobiles en zones de guerre. J’ai adoré son invitation à “nous connecter à notre force intérieure” pour “être acteur de notre propre destinée”

Marie-Pierre Rixain, a monté une liste en un temps record lorsqu’elle a été élue Députée de l’Essonne, alors même qu’elle n’avait jamais fait de politique. Elle est l’autrice de la loi Rixain qui a instauré le quota de 30% de femmes dans les instances dirigeantes. “C’est l’aventure qui m’a le plus transformée par la multitude des acteurs.” Nous sommes en interconnexion avec le monde et personne ne peut le changer seul.e

Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosse. “Champion n’est pas un statut, c’est un état d’esprit. Il faut oser rêver”. Le ton est donné. Il an mis 8 minutes lors de sa première descente du mur à qui il a donné son nom quelques années plus tard. Quelle détermination ! “Je ne savais pas si j’allais gagner mais je savais que je le pouvais” alors autant dire “je vais gagner plutôt que je veux gagner”. Ça change tout ! “Viser haut est plus excitant pour se confronter […] La motivation, il faut la cultiver et l’inscrire dans la durée. »  Un vrai coup de pied aux fesses !!!

Guillaume Richard, Président de Oui Care et partenaire dévoué de Bouge ta Boîte. Ce n’était pas la première fois que je l’entendais mais c’est la première qu’il m’a fait autant sourire avec ses références d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : “Il faut tout pour faire un monde”, “il changeait la vie”… Au delà de ça, les messages étaient forts : 

  • “on à tous un talent. A partir du moment où on dit je vais, on s’oblige à faire les choses”
  • “faire pour soi, pour apporter sa vision”
  • “la façon dont on fait les choses est plus importante que ce que l’on fait”

Elsa Da Costa, DG Ashoka France pour identifier les entrepreneurs sociaux et les aider pour un impact systémique. Un engagement total, une totale découverte. 

Sybille Le Maire, Directrice groupe Bayard, fondatrice du Collectif ViveS Média et du Club Landoy. Son témoignage est mon coup de ❤️

❤️ Parce qu’elle a parlé d’argent et que c’est mon sujet. “On peut avoir des rêves mais sans argent, c’est compliqué”. “31% des femmes touchent moins de 890 euros par mois à la retraite” (NDLR : ça c’est pas possible pour moi alors si ça te pend au nez, on en parle

❤️ Parce que son histoire personnelle m’a touchée “je ne voulais pas compter pour du beurre alors j’ai pris ma place seule”

❤️ Parce qu’elle n’a “pas peur de perdre ni du vide”. 

❤️ Parce qu’elle a évoqué les enjeux du vieillissement de la population et de la dépendance, du droit à la dignité et du “vieillir plus mais dans quelles conditions?”

❤️ Parce qu’elle nous a invité à nous soutenir les unes les autres et à incarner sans retenue notre sororité. Ce qui m’a inspirée une envie forte que je mettrai bientôt en œuvre : à suivre…

Je file m’abonner à Vives Media et à Osons l’oseille

Virginie Delalande, Fondatrice Handicapower et femme Forbes 2020, m’a émue aux larmes avec son parcours. “Plus personne dans le monde ne devrait se sentir différent […] C’est un devoir de prendre votre place, pas celle qu’on vous donne”. Ça c’est dit et je l’ai entendu : merci✨

Virginie Delalande

Abdelaali El Badaoui, fondateur Banlieues Santé. J’ai aimé sa mission “Plus belle la vue” et ses actions sucre rapide / sucre lent qui m’on fait pensé à ma façon d’accompagner les entrepreneures. Son rappel toujours bon à entendre : “prenez le temps d’écouter ceux que vous aimez et qui vous aiment”

Thomas Huriezprésident 1083. La touche iséroise de cet événement parisien avec ses punchlines fortes : “toute le monde est responsable quand il est mis en situation de responsabilité […] L’industrie c’est faire ensemble”. Comme lui, j’aime aussi l’idée que tout est dans la nature, tellement inspirante : 

  • produire inlassablement 
  • partir du terrain autour de soi
  • interconnexion permanente
  • circularité : rien ne se perd, rien ne se crée 
  • se limiter
  • diversité essentiel à la survie

Hervé Navelloudirecteur L’Oreal, a exprimé l’importance d’aller vite pour “transformer l’activité” et “entraîner nos partenaires” car “la RSE devient un enjeu aussi important que le business”. Sur le plan concret il faut donc “dessiner une roadmap forte avec des objectifs concrets”

Stéphanie Gicquel, Avocate devenue sportive de l’extrême. J’ai aimé sa façon “d’aimer la vie et de l’explorer” en privilégiant la persévérance et “le temps long” pour un “point d’arrivée très éloigné de celui de départ”. Je retiens aussi notre point commun (“regarder le chemin plutôt que le résultat, voir ce qu’on fait de bien”) et sa force que je n’ai pas (“la concentration est on dispense pour ne jamais baisser l’allure”). Évidemment, j’ai immédiatement commandé son dernier livre, En mouvement

Stephanie Gicquel et Marie Eloy

Catherine Testa, fondatrice l’optimisme, a évoqué l’importance de s’autoriser (c’est normal que tout le monde ne comprenne pas”) et à cité ce proverbe que j’adore : “si tu n’es pas bien où tu es, bouge : tu n’es pas un arbre”. Et au delà de “l’optimisme, pré-requis à toute action”, j’ai pris conscience qu’on ne “mesure pas son impact sur les autres […] on peut tous avoir un impact autour de soi”

Elle a aussi rappelé que “c’est ok de ne pas se bouger […] l’optimisation, c’est bosser seulement quand on est efficace […] C’est compliqué de ne pas être linéaire, imparfaite […] on peut tous faire de son mieux dans sa temporalité “

Jean-Louis Constanza, confondateur de Wandercraft qui voulait faire marcher son fils grâce à un exosquelette. Captivant et déculpabilisant : “difficile de faire quelque chose de complexe et compliqué […] il faut se donner du temps”

Florence Dauchez, fondatrice Visible Média, a terminé en beauté en rappelant que “les femmes représentent la moitié de l’humanité […] un réservoir à idées jusqu’ici sous exploité […] Vous êtes toutes des rôles modèles”

Ça fait du bien de l’entendre même si j’en suis depuis longtemps profondément convaincue, m’inspirant au quotidien de toutes les femmes et hommes qui m’entourent. 

D’ailleurs, j’ai aussi adoré découvrir des bougeuses sur scène. Je les ai trouvé toutes si inspirantes… comme d’autres m’ont trouvée inspirante lors de mon intervention lors de Think big’Her 2020. Toutes à leur façon on un impact : 

  • Carole Lebeau a suivi ses rêves en proposant de remplir des contenants anciens avec les bougies de Carole
  • Dominique Dumas Vanzel, Fondatrice et dirigeante de Shizen Senta le cabinet de naturopathie et Shizen Senta Events. Son yoga du rire fait tellement de bien qu’elle devrait être remboursée par la sécurité sociale
  • Alexandra Lavarelo, fondatrice de l’agence de communication qui fait du bien Bella Ciao
  • Gaëlle Rougerie, fondatrice de Henry Agencement, rappelle “la force du réseau” et ses 3 valeurs phares : humilité, curiosité, ténacité 
  • Christine Cailac, coach et formatrice, invite à prendre soin de nos non négociables 
  • Basma Sadani est un exemple d’audace alors qu’elle a quitté son job entraînant son fils a faire de même pour développer sa plateforme @Deplano
  • Dorothée Bernardfondatrice de la brocante Popchebamwizz, “beauf et cultivée” qui s’est mis à Tik Tok avec joie et pragmatisme
  • Florence Croidieu, fondatrice de Futur en herbe, entreprise labellisée d’utilité sociale, qui a accompagné 5000 enfants depuis 5 ans dans l’éveil à des futurs souhaitables et propose aujourd’hui un outil pour les enseignants  

Toutes ces interventions m’ont inspiré l’idée forte que moi aussi, je change le monde à ma façon et que je peux faire plus encore. A suivre, j’ai plein d’envies… 

Ce que je retiens de Think big’Her 2023 : partage 

Ce qui prime toujours pour moi est de passer de bons moments ensemble. Pendant 2 jours à Think big’Her 2023, j’ai donc été comblée (ou presque… Je révèle ma petite frustration à la fin de cette partie même si je crois que cela n’a échappé à personne;-).

  • Avec mes amies entrepreneures et bougeuses iséroises : nous avons partagé une coupe de Veuve-Clicquot, nos repas, nos chambres, de joyeux moments et de l’émotion. Que c’est bon de faire ensemble et de vivre ces instants forts qui nous rassemblent. Ces deux jours m’ont aussi permis de découvrir certaines que je ne connaissais pas bien et ça, c’est chouette aussi. Merci Delphine Delaunois, Sylvie Landreau, Karine Corbier, Ariane Berger, Elise Guilhaudis, Delphine Dumoulin, Catherine Fiol, Auriane Marsan, Nathalie Dessuet, Deborah Donnier, Sara Cammi…
  • Avec les bougeuses et entrepreneures d’autres régions : j’ai fait la connaissance d’entrepreneures incroyables, inspirantes et authentiques. Celles que je connaissais à travers mes accompagnements au développement d’entreprise, depuis les 1ères étapes de mon tour de France, à travers notre réseau social interne ou avec qui j’avais déjà eu un rendez-vous téléphonique. Et d’autres avec qui nous avons échangé nos noms, fixé un rendez-vous téléphonique, passé un moment complice ou de découverte de l’autre avec joie. Je ne pourrai les citer toutes mais je retiens quand même Constance Hamel, Laurence Fajner, Carol Picon, Delphine Laval, Amélie Canhan, Emilie Pitou, Nadege Lenain, Sandra Benoit, Clémentine Anfray, Camille Dartus, Lucile Chaumat, Aurélie Vrinat, Lucie Miklas…
  • Avec ma fille Jeanne, venue boucler la boucle de son stage chez Bouge ta Boite et faire découvrir ce monde de l’entrepreneuriat féminin à une de ses amies. Avec aussi mon amie Ingrid, salariée venue découvrir mon réseau et prendre un grand shoot d’inspiration. C’était super de vivre ce moment avec elles aussi.
  • Avec toutes les femmes présentes : Think big’Her a été un incroyable temps de sororité et de communion que j’ai ressenti tout spécialement pendant la visualisation et le ready set go menés par Domitille Kiger, championne du monde de parachutisme. nous avons toutes sauté ensemble pour nous connecter à nous-même et aux autres : un grand moment !!!

Bref, encore un merveilleux moment de partage : ensemble on va plus vite, plus loin, plus haut ! Je regrette seulement de n’avoir pas plus fait la fête avec toutes du fait de la fermeture de La Felicita et donc pas dansé autour du piano avec Julie Bodin (et voilà mon seul regret lâché)🎉💃🥳 Ce n’est pas le plus important : ensemble, on bouge le monde !

Ce que je retiens de Think big’Her 2023 : observation 

Observer les femmes que je connais ou pas, m’apporte toujours énormément alors j’ai adoré observé chacune vivre Think big’Her 2023, à sa façon avec sa personnalité et son parcours. Voilà qui j’ai observé. Je ne les nommerai pas mais elles se reconnaîtront sûrement :

Celle qui me compte pas ses heures ni ménage son énergie pour porter sa cause 

Celle qui était habillée comme sur sa photo de profil et dans les bras de laquelle je suis tombée 

Celle qui se sentait toute petite mais a osé l’aborder 

Celle qui n’en perd pas une miette en enregistrant toutes les interventions, en prenant en photos tous les livres exposés et toutes les références partagés sur l’arbre d’inspirations

Celle qui suit son cœur et se rend compte que sa voie fait sens

Celle qui ose le one woman show et qui a beaucoup crapahuté pour être partout

Celle qui se veut rebelle et qui change le monde au cœur du système 

Celle qui n’était pas sure de vouloir venir et qui finalement a regretté de ne pas pouvoir

Celle qui aide celle qui a participé à l’organisation

Celle qui repart avec l’envie de nous rejoindre dans le réseau et de s’engager franchement

Celle qui passe en coup de vent, juste pour faire ma connaissance, et avec qui je prends rendez-vous

Celle qui déploie ses ailes et se rend visible en distribuant des flyers

… Et j’en passe. Toutes m’ont donné envie d’être encore plus proches d’elles et plus à leur écoute. A suivre…

Ce que je retiens de Think big’Her 2023 : impact

Pour finir, Think big’Her 2023 a été pour moi l’occasion d’une intense prise de conscience : j’ai de l’impact sur le monde qui m’entoure et je veux que cet impact s’intensifie. Avec qui je suis et avec le message que je veux porter : je crois vraiment que chaque entrepreneur peut changer le monde à son échelle et je ne veux pas qu’il le fasse à son détriment. Aussi, je veux que chaque entrepreneure comprenne l’importance de :
– se rémunérer à sa juste valeur pour pérenniser son entreprise
– prendre soin de son écologie personnelle pour continuer d’apporter sa valeur au monde

J’ai plein d’idées pour mettre en oeuvre cet engagement, reste à les transformer en plan d’actions concret et activable✨

Ce que je retiens de Think big’Her 2023 : j’ai besoin de vous

Vous l’aurez compris, cet événement a encore été pour moi extraordinaire, magique, tout comme l’aventure que je vis avec Bouge ta Boite depuis 5 ans qui m’a donnée des ailes✨

Un immense MERCI et BRAVO à toute l’équipe de Bouge ta Boite pour cette incroyable édition 2023 de Think big’Her

✨Et si on prolongeait la magie ensemble ? Je te propose de partager en commentaire ici, ou sous mes posts Linkdedin ou Instagram ou encore à moi personnellement par mail ou de visu, ce qui t’a le plus marqué.e pendant ces 2 jours, ce que tu as appris, avec quoi tu repars… J’ai hâte de te lire pour compléter mon expérience !

J’aurais notamment adoré participer aux ateliers Comment créer une newsletter engagée qui cartonne ? par Rebecca Amsellem de Les Glorieuses et Comment construire une communauté via une expérience client.e sur-mesure et du contenu engageant ? par Anne-Flore Chapellier de My Little Paris alors si tu as eu la chance d’y participer, je veux bien ton compte-rendu.

Laisser un commentaire