« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie », Confucius. C’est évident, on est plus motivé quand on aime ce qu’on fait et qu’on y trouve du sens. En plus, on en est que plus performant.

Pour autant, est-il si facile de trouver sa voie ? Vient-on au monde avec une vocation ? Je ne crois pas. De mon côté, j’ai essayé plusieurs métiers et je les ai aimés… Un temps passionnément et puis moins. Mais dans chaque métier que j’ai exercé, j’ai toujours été animée par le goût d’entreprendre, d’apprendre et de partager.

Au cours de mes expériences professionnelles, je me suis donc souvent posé cette question : pourquoi suis-je faite ? Quelle est ma voie ? Dans cette réflexion, différents outils m’ont aidé dont la méthode Ikigai.

Trouver sa voie avec la méthode Ikigai.

Littéralement « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue », l’Ikigai représente le sens de la vie, le moteur de l’existence, la boussole qui guide les choix. D’après les japonais, nous possédons tous un Ikigai, même si nous n’en avons pas conscience, et il évolue à chaque étape de notre vie. Et vous, connaissez-vous votre Ikigai ?

J’ai découvert cette méthode avec une lecture qui m’a été précieuse : La méthode Ikigai, découvrez votre mission de vie, de Hector Garcia et Francesc Miralles.

Dans ce livre très pratico-pratiques, deux spécialistes du Japon nous plongent dans cette culture millénaire et nous livrent une méthode pour trouver sa raison d’être et la faire vivre au quotidien. C’est plein de bon sens et simple à mettre en pratique grâce aux nombreux exercices proposés.

En substance, on y comprend que l’Ikigai est à la jonction de 4 cercles :

  • ce que j’aime
  • ce pour quoi je suis doué
  • ce dont le monde a besoin
  • ce pour quoi je peux être rémunéré

J’y ai aussi appris la méthode « tomate » que j’utilise au quotidien dans mon organisation à savoir travailler par tranche de 2 heures avec une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes puis une pause de 15 minutes avant de reprendre.

Et bien d’autres astuces encore pour avancer.

Le livre est structuré en 3 voyages : dans le futur, le passé et le présent. Et il parcourt 15 étapes toutes aussi enrichissantes les unes que les autres.

J’ai adoré ce voyage au coeur de 3 lieux emblématiques que sont Tokyo, Kyoto et le sanctuaire shintoïste d’Ise… Qui m’a finalement mené à un voyage au cœur de moi-même.

A lire et à garder à proximité.

Se connaître soi-même aide aussi à trouver sa voie en s’appuyant sur ses forces et en acceptant ses faiblesses.

Pour avancer dans la connaissance de vous-même et de vos forces, voici deux outils que j’ai testé et qui m’ont beaucoup appris.

  • https://www.viacharacter.org/ pour définir vos forces. Les miennes sont générosité, implication et créativité.
  • https://www.wake-up.io/boussole/ pour identifier vos talents d’or. Les miens sont la volonté de favoriser l’harmonie, la fiabilité et un enthousiasme communicatif propice à la productivité.

Et vous ? Quels sont vos talents et quelle est votre voie ?

Laisser un commentaire