« Définissez le succès avec vos propres termes, atteignez-le avec vos propres règles, et construisez une vie que vous êtes fiers de vivre », Anne Sweeney.

Personnellement, j’ai toujours eu du mal à me projeter. Je sais beaucoup mieux me projeter à court terme que de manière lointaine et abstraite. Je déclinais donc le tableau de visualisation positive en tableur d’objectifs chiffrés à court terme🤪

Et puis j’ai rencontré une coach en psychologie positive qui m’a appris à remplir mon ciel d’étoiles, des petites étoiles, des étoiles filantes et puis l’étoile du berger qui guide mon chemin. Merci Carine.

L’idée pour cheminer est simplement de faire monter en conscience ce qui vous fait envie, sans vous juger. Le tri sera fait après puis transformé en tableau de visualisation positive.

Vision board : qu’est-ce que c’est ?

Le vision board est un tableau de visualisation positive, outil de motivation, sous forme de tableau papier ou digital, qui réunit sur un même support vos objectifs et vos atouts pour y parvenir, tout ça dans une démarche de visualisation positive.

Le principe est de visualiser votre futur (une fois ses objectifs réalisés) et de le manifester en le concrétisant avec des images inspirantes.

Vision board : pourquoi faire ?

Un vision board vous permet de :

  • travailler sur vos rêves, vos valeurs, vos forces
  • visualiser vos objectifs de manière visuelle
  • rester focus sur vos objectifs dans la durée
  • agir comme un aimant à succès en visualisant votre rêve accompli (la loi de l’attraction, vous y croyez ?)
  • vous concentrer sur le résultat et les étapes à franchir plutôt que sur les obstacles
  • fédérer autour de votre projet : c’est plus chouette et visuel qu’un business plan 😉

Vision board : comment faire ?

Suivre pas à pas la méthodologie en travaillant sur chaque étape :
– Listez ce dont vous avez vraiment envie même si c’est fou
– Interrogez vos envies et vos rêves
– Réfléchir à vos forces et vos valeurs pour atteindre ces rêves : comment allez-vous faire et quelles sont vos leviers ?
– Résumez vos pensées avec quelques mots : ce que vous voulez faire ? Comment voulez-vous le faire ? Pour quel résultat ? Avec qui ? Ecrivez votre vision, votre mission et ajoutez des mots qui vous inspirent.
– Trouvez des images inspirantes dans des magazines ou sur internet
– Organisez vos images et vos mots sur une grande feuille de papier ou sur un document Canva : comme mon vision board par exemple.
– Peaufinez les détails

Vision board : et après ?

L’idée du vision board est de l’avoir toujours sous les yeux.

En cas de coup de mou ou de doutes, vous pourrez vous remettre en tête vos objectifs instantanément.

Au quotidien, le regarder régulièrement pour rester focus sur vos objectifs et baigner dans une projection positive.

Et surtout : une fois réalisé, votre vision board n’est absolument pas figé.

Vous allez forcément évoluer au cours du mois, ou de l’année à venir et vos objectifs vont évoluer avec vous. Ils vont s’affiner, se préciser ou tout simplement changer.

Alors au fur et à mesure, mettez à jour votre vision board. Ce vision board peut être une vision pour votre année ou pour votre vie.

Ce vision board peut aussi servir de fil rouge pour développer votre plateforme de marque et bâtir une stratégie marketing.

Attention :
Un biais du vision board est de se fixer des rêves très ambitieux et d’être paralysé devant l’ampleur de la tâche. Il faut donc ensuite réfléchir à chaque étape en plus petits pas possibles : que pouvez-vous faire tout de suite pour avancer vers votre rêve ?

Bonus :
– J’ai dans mon sac de consultante en création et développement d’entreprises 5 outils pour vous aider à faire émerger votre vision. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi .
– Reste ensuite à transformer votre vision board en plan d’actions : à suivre…

Et surtout, j’attends vos copies de vision board : j’ai trop envie de voir ça.

Laisser un commentaire