Comment se différencier de la concurrence ?

Voilà une question à laquelle il est bon de répondre dès la création de votre entreprise. Si vous ne le faîtes pas, on vous comparera sans cesse à la concurrence. Comment je le sais ? Je le vis tous les jours🤪

J’accompagne des entrepreneurs dans leur création et leur développement depuis 7 ans et on me demande souvent en quoi je suis différente de mes concurrentes. Hier encore, une entrepreneure me l’a demandé.

Ce qui peut vous arriver de pire si vous ne vous différenciez pas : vos clients n’auront aucun moyen de vous comparer à part par le prix. Il négocieront alors les prix à la baisse en faisant « jouer la concurrence ». Ca, ça ne m’arrive pas😉

Je connais ma valeur et ma différence : si je ne l’ai jamais formalisé avant aujourd’hui, elle était déjà en moi… Je crois que c’est pareil pour vous : vous n’avez qu’à la révéler et vous rayonnerez au delà de toutes les étoiles✨

En vous différenciant, vous éviterez d’avoir à vous justifier sans arrêt et vous obtiendrez un meilleur taux de conversion : seules des prospects qualifiés et motivés qui se reconnaissent dans vos différences s’adresseront à vous.

Avant de vous dire ce qui me différencie, je vous explique comment VOUS différencier ? Car oui, je vous l’annonce maintenant (attention scoop😂) : vous ne serez pas seul(e) sur votre marché ! Que vous soyez coach, naturopathe, photographe, agent immobilier ou expert-comptable, vous êtes entouré de professionnels qui proposent la même chose que vous, en tout cas sur le papier.

Objections :
– Vous êtes seul ou le premier sur votre marché ? Bravo mais vous allez devoir ouvrir la voie et ça, on en parlera une autre fois
– Vous êtes vraiment différent ? Bravo, vous avez déjà trouvé comment vous différencier et je vous invite à reprendre vos activités😁

Si par contre, vous vous posez la question de la différenciation, cela revient à vous poser les questions : qu’allez-vous apporter de plus ? Pourquoi vos prospects vous choisiront vous et non vos concurrents ? Quel est votre truc en plus ? Qu’est-ce que vous proposez que personne ne fait ? Comment trouver votre place et surtout des clients facilement ?

Je sais, ça met la pression alors je vous mets tout de suite à l’aise : cela n’a pas besoin d’être révolutionnaire ou innovant. Vous verrez vite comment.

Idées pour se différencier

Avant de vous présenter ma méthode, voici quelques idées pour se différencier, trouvées auprès d’entreprises qui m’inspirent :

– Différenciation par le produit : qu’est ce qui est commun à vos concurrents et comment pouvez-vous offrir un produit différent (forme, style, performance, qualité…) ? Par exemple, Gemmyo et Courbet sont 2 joailleries qui se différencient, la première par des produits personnalisés et l’autre par des produits éco-responsable avec le diamant de synthèse.

– Différenciation par l’innovation : pouvez-vous tirer profit d’une technologie particulière ou d’une différence d’usage et en faire votre différence ? J’ai travaillé 4 ans chez Tiime, l’expert-comptable 2.0 qui rend la création d’entreprise et la comptabilité ultra facile : je recommande d’ailleurs à tous les comptaphobiques😂

– Différenciation par la communication : comment communiquent vos concurrents et sur quel axe de communication pouvez-vous faire la différence (sympathie, humour, expertise, proximité…) ? Par exemple, Michel et Augustin sont des biscuitiers qui se sont fait une place sur le marché agro-alimentaire en communiquant avec humour et authenticité pour donner l’impression du « fait maison » : en mangeant un de leurs cookies, nous entrons dans la cuisine de ces trublions du goût.

– Différenciation par les valeurs ou l’engagement : qu’est ce qui vous tient réellement à cœur ? Quelles valeurs souhaitez-vous partager avec votre audience ? J’ai eu la chance d’accompagner les fondatrices de La Bonne Pioche, première épicerie sans emballage à Grenoble, et je peux vous dire que pour elles, le zéro déchet est plus qu’une conviction : il est l’heure de passer à l’action !

– Différenciation par la niche : pouvez-vous identifier un segment de consommateurs unis par un besoin particulier et à qui vous vous adressez spécifiquement ? En parlant à tout le monde, vous parlez à personne. Floortje Van Zoelen, décoratrice d’intérieur et fondatrice du tout jeune Podcast Décopreneurs, propose des conversations business, uniquement à destination des entrepreneurs de la décoration.

– Différenciation par l’expertise : quel est le sujet que vous aurez envie de creuser pendant des années jusqu’à être vraiment au dessus de vos concurrents ? Phil Knigt, fondateur de Nike, a creusé son expertise de la basket pendant 20 ans avant de percer vraiment : il conte sa détermination dans son ouvrage L’art de la victoire.

J’ai beaucoup d’autres idées et exemples en tête mais je vais m’arrêter là et vous dire ce que je retiens de ceux que j’ai cité :

– Les entreprises qui se différencient combinent souvent plusieurs facteurs : cela prend parfois du temps de trouver la bonne combinaison donc pas de panique si vous ne l’avez pas au départ.

– Les entreprises qui se différencient sont animées par la volonté de toujours faire mieux dans leur domaine, de faire plus et différemment : tout est question de mindset. Si vous êtes motivés, vous y parviendrez !

– Les entreprises qui se différencient sont très attentives aux besoins de leurs clients et possèdent une excellente connaissance de leur marché. Apprenez à connaître vos clients… Mais vraiment.

– Les entreprises qui se différencient s’inspirent d’autres marchés : cherchez l’inspiration partout où ça vous chante y compris dans la nature🌺🦋

– Et surtout, les entreprises qui se différencient font connaître leur différence : elles s’affirment, faites de même !

Ma méthode pour se différencier

Alors, vous êtes-vous retrouvé dans l’un des exemples cités ? Non ? Ce n’est pas grave😅 Que vous soyez coach, naturopathe, photographe, agent immobilier ou expert-comptable, vous n’avez pas forcément l’ambition de développer une marque internationale et surtout, vous êtes seuls, ou presque, dans votre business. Vous êtes donc le cœur de votre entreprise et c’est donc vous qui devez faire la différence. La différence, c’est vous : votre personnalité, votre méthode, votre approche.

Etape 1 pour se différencier : se connaître vraiment

Cela peut paraître évident mais tout part de vous alors travaillez sur vous. Voici les points sur lesquels vous pouvez vous appuyer en quelques questions :
– Quelle est votre mission ? Comment voulez-vous impacter le monde ou vos clients ?
– Quelle est votre vision ? Que voulez-vous pour le monde mais aussi pour vous ?
– Quelle est votre expertise ? Quel est le sujet que vous pourriez creuser à l’infini et au delà ?
– Quel est votre parcours ? Qu’est-ce qui le différencie de vos concurrents ? En quoi il vous donne une approche différente ?
– Quelles sont vos forces ? Quels sont les leviers sur lesquels vous pouvez vous appuyer et les atouts que vous pouvez mettre en avant sans souffrir du syndrome de l’imposteur ?
– Quelles sont vos valeurs ? Sur quoi ne voulez-vous pas transiger ? Sur quoi vos clients doivent vous ressembler ou vous reconnaître pour ?

Vous connaître vraiment est la première étape de la différenciation.

Etape 2 pour se différencier : définir votre client idéal

Là aussi, c’est une évidence mais ça va mieux en le faisant, que vous soyez déjà lancé ou en activité !
Choisissez votre client préféré ou votre client rêvé car non :
– non, choisir n’est pas renoncer car définir un client idéal n’a jamais empêché d’en toucher d’autres
– oui, vous pouvez choisir votre client plutôt qu’attendre qu’il vous choisisse

Faites ensuite parler votre client chouchou et soyez vraiment à son écoute :
– Quelles sont ses habitudes ?
– Quelles sont ses objectifs et ses motivations ?
– Quelles sont ses problématiques et ses peurs ?
Si vous ne pouvez pas lui parler directement, suivez les mêmes groupes que lui sur les réseaux sociaux, lisez les magazines qu’il lit, interrogez ses fournisseurs…

En connaissant tout de lui autant que tout de vous , vous saurez sur quel point vous pouvez vous retrouver : une valeur qui correspond à son besoin, une méthode pour anéantir ses peurs, une technique pour atteindre ses objectifs… Cette fois, vous la tenez : vous êtes en train de vivre de l’intérieur la différenciation.

Etape 3 pour se différencier : écrire le point de rencontre entre vous et votre client

Vous savez désormais que vous êtes la meilleure solution pour votre client : écrivez en quoi c’est le cas. En fait, vous êtes en train d’écrire votre promesse. Je pourrais faire tout un article là dessus : si cela vous intéresse, dites-le moi.

Plusieurs filtres à cette étape :
– être sincère : on ne se la raconte pas
– être inspirant : on se la raconte😁
– être concis : inutile de rédiger des tartines, une seule phrase suffit
– être clair : dire les choses comme vous les souhaitez

Des exemples :
– Evian : live young – La marque ne promet rien d’autre que la jeunesse
– Nike : just do it ! – Grâce aux baskets, vous passez à l’action et vous gagnez

Cela vous parait peut-être prétentieux mais faites l’exercice : vous découvrirez vous-même comme il est puissant💪 En faisant une promesse, vous fixez un objectif et définissez le plan d’actions pour y parvenir : quelle est votre méthode pour délivrer votre promesse ? Quelles sont vos forces pour délivrer cette promesse ? En quoi votre parcours permet de mieux délivrer cette promesse ?

Bref, décrivez votre activité en quelques mots et en quoi vous délivrez votre promesse mieux que les autres pour votre client idéal (et pas forcément pour le monde entier… Je fais redescendre la pression😉)

Etape 4 pour se différencier : afficher votre différence et surtout l’implémenter

Cette étape est primordiale : il ne suffit pas de définir votre différence. Il faut aussi l’affirmer au monde ! Ou en tout cas à votre client idéal. Vous verrez, vous rendre visible fera toute la différence.

C’est le fait d’oser affirmer au monde votre différence qui vous permettra de :
– vérifier que vous êtes à l’aise avec votre façon de vous différencier : en le disant, vous verrez si vous êtes sincère avec vous mêmes et si tout est bien aligné en vous. Je reparlerai très bientôt d’alignement…
– tester votre différence auprès de votre marché cible : vous permet-elle d’attirer des clients facilement ou devez-vous l’ajuster ?
– attirer vos clients chouchous avec facilité si votre différence est suffisamment claire et affichée

Mais il ne suffit pas d’affirmer pour qu’on y croit : il faut aussi que vos actions soient en adéquation avec ce que vous affirmez, autant dans votre communication que dans votre stratégie commerciale, que dans vos relations à vos fournisseurs et partenaires.

Besoin d’aide appliquer ma méthode ? Envie de me faire un retour ? Contactez-moi.

J’ai testé pour vous la différenciation

Prête à tout et impliquée à 200% dans tout ce que je fais, je suis mon propre cobaye en appliquant à la lette ma méthode😊

Voici donc comment je me suis différenciée en 4 étapes :

Etape 1 pour me différencier : me connaitre

J’y travaille depuis des années alors c’était le plus facile.

– Ma mission ? Permettre à mes clients de vivre de leur activité : je ne supporte pas l’idée de la précarité chez les entrepreneurs (sauf si elle est choisie bien sûr), même pour faire ce qu’on aime.

– Ma vision ? Vivre de mon activité tout en respectant mon équilibre de vie et mes valeurs

– Mes valeurs ? La générosité et l’engagement

– Mon expertise ? L’entrepreneuriat : moi-même multi entrepreneure, j’ai développé plusieurs sociétés dans des domaines variés. Depuis 7 ans, j’ai accompagné 350 entrepreneurs, lu des centaines d’articles et de livres sur le sujet, écouté d’innombrables podcasts, me suis réveillée la nuit en y pensant…

– Mon parcours ? Après une formation généraliste à Sciences Po et une spécialisation marketing et communication option entrepreneuriat, j’ai développé de nombreux projets. Mon dernier poste salarié en date : business developer pour un cabinet d’expertise comptable. Je retiens de mon parcours un amour autant pour la partie chiffres que pour le développement marketing et commercial d’un projet.

– Mes forces ? L’énergie et l’enthousiasme. Il parait qu’ils sont tous les deux contagieux 😉

Etape 2 pour me différencier : définir mon client idéal

Mon client idéal a eu une autre envie avant l’entrepreneuriat. Il a un projet ou est déjà lancé depuis quelques semaines à quelques années. Il est expert dans son métier mais n’a pas forcément les codes pour entreprendre et les armes pour développer son activité.

Il veut être libre, se réaliser, exercer une activité qui fait sens (au moins pour lui), se faire plaisir… Sa plus grande peur ? Echouer, fermer son entreprise, redevenir salarié…

Il se renseigne beaucoup sur internet et les réseaux sociaux. Il se donne les moyens de ses ambitions : il sait qu’il gagnera a être accompagné. Il est aussi prêt à s’engager et agir pour progresser.

Il ne sait pas toujours dans quel ordre faire les choses, se demande si il a choisi le bon statut juridique autant que comment trouver des clients.

Etape 3 pour me différencier : écrire ma promesse

Ou le point de rencontre entre mon client idéal et moi🥰 Si je dois l’écrire en une proposition inspirante, j’ose :

Créer et développer votre entreprise pour vivre de vos rêves

Je propose un accompagnement pratico-pratique centré résultats, l’énergie et la générosité en plus. Ce qui m’anime ? Vous guider à travers les montagnes russes de l’entrepreneuriat pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de rémunération en respectant leurs valeurs.

Etape 4 pour me différencier : l’affirmer et l’implémenter

Voilà 7 ans que j’accompagne des entrepreneurs, 2 ans que je le fais en tant que consultante indépendante et c’est seulement depuis un mois que je communique ouvertement sur mes offres et ma différenciation. Cet article est un pas de plus👍

Comment j’implémente ma promesse dans mes propositions :
– des accompagnements sur un temps long pour suivre mes clients, pas à pas de l’idée au succès
– des ressources et beaucoup de contenus pour transmettre des conseils pratico-pratiques et immédiatement activables
– des surprises et des défis pour partager mon énergie

D’ailleurs, je terminerai ce long article par un défi, une petite devinette : quel est le petit truc en plus qui me différencie et dont je n’ai pas parlé ici ? Je vous laisse me faire vos retours en via le canal qui vous chantera : insta, messenger, facebook, linkedin, sms, commentaire ou pigeon voyageur… Avec un cadeau à la clé : j’offre 2 heures de conseils à l’entrepreneur qui tirera dans le 1000 ! A vous de jouer🎉🎁🎊🥳

Laisser un commentaire