Nous nous souviendrons tous de 2020. Cette année sera dans les livres d’histoire. Un virus, une crise sanitaire, économique, sociale, la maladie, les décès, les hôpitaux débordés, un confinement et puis deux et puis le couvre-feu, les entreprises qui tentent de s’adapter, les commerces qui ferment, les avions qui ne volent plus, la distance sociale, la restriction de nos libertés… Une année difficile pour tous.

2020 : année puissante qui a boosté mon activité

Et pourtant une année très puissante pour moi. J’en prends la mesure en dressant mon bilan :
✅ J’ai parlé devant 600 femmes entrepreneures à Think big’Her, le grand rassemblement organisé par Bouge ta Boite à Station F en janvier
✅ J’ai lancé pour la deuxième fois un cercle @bouge_ta_boite_isere , affichant complet en 4 mois malgré le confinement et offrant un espace de développement aux 25 adhérentes
✅ J’ai publié le portrait d’une cinquantaine de femmes entrepreneures sur les réseaux sociaux pendant le confinement
✅ J’ai suivi 2 formations intenses, intégré 2 memberships et consommé énormément de contenus qui ont nourri ma bibliothèque d’outils à partager
✅ J’ai créé mon site internet en janvier et lancé mes pages pros sur les réseaux sociaux en septembre, passant de 0 à 600 abonnés en 4 mois sur instagram
✅ J’ai écrit un ebook : comment développer votre entreprise pendant la crise
✅ J’ai animé 3 webinaires et 1 masterclass pour vous aider à créer et développer votre activité
✅ J’ai structuré mes offres, accompagné une quarantaine d’entrepreneurs, lancé mon premier programme de groupe « 3 mois pour booster votre activité » et une formation CPF « 365 jours pour entreprendre »
✅ Enfin, j’ai offert à mes clients et abonnés cadeaux et surprises avec de toutes petites idées et une grande joie🤩

Si cela ne suffisait pas, j’ai aussi passé beaucoup de temps à la maison, plus près de la nature, de mes enfants, de mon chéri et de moi-même💝

Je suis consciente de ma chance alors je suis pleine de gratitude pour la vie qui m’a épargnée. Je suis aussi pleine de gratitude pour tout ceux qui m’entourent et qui ont rendu tout cela possible. Enfin, je suis pleine de gratitude pour moi-même car j’ai su tirer parti de l’inconfort de cette année si particulière et apprendre énormément pour développer mon activité.

Je partage aujourd’hui avec vous mes plus grands apprentissages de 2020 en souhaitant qu’ils vous inspirent.

2020 : les apprentissages qui ont boosté mon activité

Voici les 4 apprentissages qui ont boosté mon activité en 2020

Apprentissage n°1 qui a boosté mon activité en 2020 : prendre le temps

De nature impatiente, le premier confinement a été pour moi une vraie mise à l’épreuve… Très positive pour mon activité.

J’ai l’habitude d’enchainer les activités dans une journée, de switcher très vite, de ne pas trop réfléchir avant d’agir. Alors quand mon activité a nettement ralenti le 17 mars 2020 (mes clients pour lesquels j’avais une activité de développement en temps partagé ont en partie suspendu mes missions), j’ai d’abord été démunie.

Et puis j’ai concentré mon énergie sur deux activités qui me ressourcent :
– me promener dans la nature et observer le printemps éclore
– communiquer avec mes pairs et mes amies

En prenant vraiment le temps de ces deux activités et aussi de flâner, dans mon jardin, sur mon lit, la tête dans les étoiles ou au soleil… Ma créativité et mon énergie ont décuplé.

J’ai alors compris 2 choses :
– j’ai besoin de temps pour moi car cela nourrit ma créativité et mon énergie et c’est tout ce dont j’ai besoin pour booster mon activité. D’où mon lundi intouchable : une journée bloquée dans mon agenda pour travailler sur mon entreprise et non dans mon entreprise. Une journée stratégie ou poésie, c’est une journée qui a tout changé : essayez et vous me raconterez !
entreprendre, ça prend du temps et ça s’apprend. Voilà deux ans que je suis à nouveau indépendante et j’apprends chaque jour. Je veux accompagner les créateurs d’entreprisse dans ce cheminement et pas seulement être présente dans l’énergie du début. D’où la formation longue que je propose : 365 jours pour entreprendre

Apprentissage n°2 qui a boosté mon activité en 2020 : choisir

La deuxième chose que j’ai compris cette année, c’est que je ne pourrai pas atteindre mes objectifs sans faire des choix.

Depuis le début de mon activité, je me suis beaucoup laissé porter par ma serendipité et la synchronicité. C’est chouette de laisser les portes ouvertes et d’avancer au gré du vent mais je suis beaucoup plus efficace depuis que je fais les choses à dessein et sciemment.

En me déstabilisant, le premier confinement m’a forcé à réfléchir à ce que je voulais vraiment. J’ai alors fait des choix et appris à dire non (cela n’a pas été facile car je suis toujours partante et enthousiaste) pour être plus alignée et me concentrer sur ce que j’aime vraiment : accompagner les entrepreneurs solo de l’idée au succès.

Aujourd’hui, je peux dire que je choisis vraiment mes clients, mes accompagnements, ce que je fais de mes journées… toujours en conscience et en présence.

Pour arriver à cela, j’applique 2 filtres avant d’accepter toute proposition ou de mener toute action :
– Est-ce que cette proposition ou cette action me rapproche de mon objectif ou va dans le sens de la mission que je me suis fixée ?
– si ce n’est pas le cas, est-ce que cela me fait plaisir de dire oui ? Est-ce que cela me nourrit quelque part ?
Si ce n’est pas le cas, je dis non et vous savez quoi ? Personne ne m’en tient pas rigueur.

Mieux, cela m’a permis de booster mon activité car je suis plus efficace et productive.

2 exemples :
– je n’ai pas une réelle valeur ajoutée sur une conférence qu’on me propose de faire. Je dis non et je peux consacrer ce temps à trouver des clients que je pourrai vraiment aider
– Me former à la mise à jour de mon site web ne me motive pas. Je sous-traite à ma super webmaster et je peux consacrer cette énergie a créer des contenus au service des entrepreneurs

Apprentissage n°3 qui a boosté mon activité en 2020 : assumer et briller

On ne peut pas plaire à tout le monde, et alors ?

En passant beaucoup de temps avec moi-même en 2020, j’ai appris à m’accepter et même à m’aimer telle que je suis, avec mes forces et mes faiblesses, mes acquis et mes casseroles.

L’étape suivante a été de me rendre visible et d’assumer. Je crois que donner à voir qui je suis en toute transparence et authenticité peut inspirer. Tout simplement parce que les entrepreneurs que j’accompagne sont comme moi : faits de contradictions et d’interrogations.

Alors tant pis pour les grincheux ou les jaloux et me voilà car me montrer telle que je suis permet de :
– me rendre visible plus largement
– faire le tri et attirer les entrepreneurs qui se reconnaissent dans me valeurs

Mon alignement couplé à ma visibilité a ainsi véritablement boosté mon activité.

Apprentissage n°4 qui a boosté mon activité en 2020 : structurer et modéliser

Faire des choix et les rendre visible m’a poussé à structurer et modéliser mon activité. Je l’ai aussi fait pour gagner en efficacité et avoir plus de temps pour moi et pour mes clients.

En 2020, j’ai enfin fait ce que je fais avec mes clients entrepreneurs :
– modéliser mon modèle économique
– structurer mes offres et mon parcours client
– constituer une bibliothèques d’outils et de ressources

Cette structuration me permet de gagner en temps et en énergie. Je ne réinvente pas tout à chaque devis ou accompagnement. Cela a donc véritablement boosté mon activité.

Pour arriver à cette structuration, j’ai choisi d’être accompagnée et de me former. J’ai ainsi pu monter en compétences sur mon expertise mais aussi vivre ce que vivent mes clients pendant mes accompagnements. Cela a été très apprenant d’être de l’autre côté. Je pense y avoir gagné en empathie et en congruence.

Merci 2020 d’avoir boosté mon activité

Merci 2020, puisse 2021 sourire et profiter au plus grand nombre🍀🙏

Et vous qu’avez-vous appris en 2020 ? Hâte de vous lire en commentaire.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire